mardi 19 décembre 2017

La Mule du LÔC

 
Kawasaki GPZ900R "La Mule"


Alphonse Daudet l'avait bien démontré : il n'y a rien de plus têtu ni de plus fidèle qu'une mule... Mais point de vengeance ici, il ne s'agit pas de celle du Pape !
A l'automne passé, alors que je visitais le rassemblement café racer du LÔC, Néné m'avait présenté un improbable bitsa, le couteau suisse de la rando moto, dénommée "La Mule".
Avec le sourire en coin et la moustache frémissante il s'était amusé à me laisser détailler cette motocyclette en provenance du siècle dernier. 
Une authentique superbike ! Tu auras reconnu dès le premier coup d'oeil une Kawasaki GPZ900R "Ninja" ... 
Néné et les copains du Leyment Ô Cycle ont astucieusement préparé la vénérable Kawa pour lui permettre d'accomplir tout un tas de missions utilitaires, routières aux longs cours souvent et, notamment, pour rallier les concentrations hivernales.
C'est vrai quoi?! Pourquoi s'encombrer d'assistances artificielles, ABS et autre contrôle de traction quand on sait bien qu'une bonne brêle se résume d'abord à un bloc moteur de caractère dans une partie cycle de bon aloi ? 
Partant de ce principe, Néné avait l'embarras du choix. Et "choisir c'est renoncer", c'est bien connu. Renoncer à une électronique trop intrusive de nos jours -par exemple!- se résume à tabler sur la fiabilité d'un matériel éprouvé. Quoi de mieux que le 900 Kawa dans ce cas ?
Un moteur "velu" qui développe environ 115 chevaux, alimenté(s) par une rampe de carburateurs: la garantie d'un bon vieux "coup de pied au cul" dans la deuxième partie du compte tours. Mais aussi gage de souplesse dans les bas régimes (utile pour trajecter sur la neige). La cadre sportif (pour l'époque) est aujourd'hui encore une référence en matière de tenue de route. Il permet d'emmener un équipage chargé à vive allure sans arrières pensées. Tout juste faut-il jeter un œil au niveau d'huile de temps à autre. 
Au LÔC "l'affinage" des réglages n'a pas d'équivalent : une connaissance encyclopédique de la chose mécanique, un doigté sans égal et, par dessus tout, une foi inébranlable dans la Bonne Etoile. Le tout saupoudré d'une grosse dose d'humour. 
C'est éclairé par cette lanterne que j'ai pu découvrir avec les visiteurs du rassemblement café racer, le détail qui tue sur cette moto : les chaussettes à neige !.
Oui, une housse de toile confectionnée à la main qui vient, à l'image d'une couverture chauffante pour la piste, enrober les pneumatiques. 

Kawasaki GPZ900R "La Mule" : chaussette à neige !
L'idée, piquée à l'automobile, est de permettre un grip plus important sur les surfaces verglacées lors d'hivernales compliquées. La bande de roulement a été doublée mais, tu t'en doutes, n'est pas prévue pour les hautes vitesses. De toutes façons sur la neige...
Le truc avec Néné et ses acolytes, c'est qu'il ont bien entendu testé et validé la chose. C'est indescriptible. Les anecdotes fusent, les expériences loufoques aussi. C'est un plaisir que d'imaginer notre ami en train de fixer les dites chaussettes au bord de la route, au pied du panneau "chaines obligatoires" ! Fou rire assuré. Néné lui même n'est pas en reste quand il m'explique les avoir chaussées pour la première foi sous l'oeil incrédule de gendarmes...
Il faut reconnaitre qu'à priori l'étonnante paire...d'accessoires fonctionne. Un aller retour aux Millevaches puis de nombreux trajets régionaux ont pu donner toute leur crédibilité aux chaussettes pour moto. 
Je n'ai pas pu résister. Avec l'accord de Néné j'ai pris la bête en photo sous toutes les coutures. 
Tu remarqueras que l'ensemble a été pensé pour le Grand Tourisme: demi-guidons de Kawasaki 1000 GTR pour redresser la position de conduite, bulle haute personnalisée, sacoches de grande capacité avec porte-bagages renforcé, les roues en 17" de la version "limited"... 
Quand tu sais que cette bécane est donnée pour 250 kmh, il convient de se méfier de l'eau qui dort. 
Bien menée il ne fait aucun doute qu'elle peut en remontrer à beaucoup parmi les jeunettes actuelles. 
Mais il en faut de la bouteille, pour la bien mener. Sûr que le pilote inexpérimenté ne passerait peut-être pas le premier virage ... On verrait la fumée jusqu'à Pampérigouste ! 


Kawasaki GPZ900R "La Mule"



 
Kawasaki GPZ900R "La Mule"




 
Kawasaki GPZ900R "La Mule"





 
Kawasaki GPZ900R "La Mule"





 
Kawasaki GPZ900R "La Mule"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire