mardi 30 juin 2015

Atelier 1 - détails -

J'aime bien les ateliers moto. 
Je suis bon public, en réalité j'aime bien tous les ateliers. Ces lieux qui respirent la mécanique sont souvent décriés par les néophytes. Beaucoup pensent que se salir les mains est plutôt réducteur et symptomatique d'un problème éducatif, une erreur d'orientation.
Le phénomène s'inverse pourtant depuis quelques années et les ateliers sortent de l'ombre pour devenir porteurs de tendances, d'effets de mode.
Cela dit, pour la majorité de leurs utilisateurs, c'est d'abord un lieu de travail avec ses codes.  
C'est ce qui fait son charme. La trace du mécano, sont empreinte, est quelque chose que j'aime observer.
A travers la multitude d'objets, d'outils, chacun destiné à une tâche parfois détournée, reflet d'une habitude ou d'une manie.
L'atelier renferme aussi des secrets... d'abord pour ceux qui ne comprennent pas bien ce qu'il s'y passe. Ensuite pour ceux qui, le nez pincé, pensent que les mécanos s'expriment par borborygmes et onomatopées qu'il faudra s'efforcer de traduire ...
Il n'en est rien bien entendu !
L'atelier est le lieu ou le savoir rencontre le savoir faire, et correspond également à un certain savoir être.
Méthode, logique, organisation et réflexion n'ont d'égales que la rigueur, la concentration et la capacité à la remise en question que se doit de mettre en avant tout bon technicien.
Pas facile !
De mon côté, j'ai commencé à te ramener des images de tels lieux que l'on me permet de mettre en boite. 

Le but ? les partager avec toi bien sûr !






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire