samedi 14 décembre 2013

Z 1000 2014

C'est en grande pompe que la concession Kawa Lyon levait le voile hier soir sur le nouveau né de la gamme Kawasaki: le Z1000, dans sa version 2014.

Les amateurs Lyonnais sont venus nombreux pour l'ausculter sous toutes les coutures, et se faire un avis de la bête sur pieds.

Entrée en scène !

Ce roadster crapuleux défraie la chronique depuis quelques semaines en raison d'un look controversé. 
Comme d'habitude ça phosphore du côté d'Akashi, au Japon. 
En effet, au moment de faire évoluer le Z1000, les ingénieurs Nippons ont appliqué à la lettre la philosophie qui anime l'enseigne depuis la sortie du Z800 l'an passé: le "sugomi".
La traduction littérale (difficile !) indique l'attitude du guerrier avant l'attaque, cet instant précédent celui ou tout bascule, ou l'on fait le plein d'adrénaline ... bref, ramené à la moto, cela donne un cocktail détonnant, mêlant design agressif et technologie sans compromis. 
De fait, le fameux tête de fourche si polémique sur les photos de presse devient un des attributs essentiels de la bête, cependant qu'aucune assistance électronique ne vient juguler la mécanique. 
Pas de mapping programmable ou de mode castrateur géré par on ne sait quel logiciel élaboré par des pleutres. 
Du doigté, de la science de pilotage, de la gniaque, une Kawa quoi !

Aucun doute: même à l'arrêt le sang vert Kawasaki coule dans les durites de ce roadster. Il se dégage de l'ensemble une irrésistible attraction, celle de l'arsouille, de la balade musclée, de la frime et même de la piste !
Les curieux venus ce soir ne s'y trompent pas, et chacun y va de son commentaire à chaud. Il en résulte une impression générale plus que positive, beaucoup se voient déjà à son guidon !


Les phares LED sont au top (reste à vérifier ça en action ;-) ) et s'intègrent parfaitement à la ligne de la moto...


Taillé à la serpe, le nouveau Z1000 nous offre un profil impec '

L'ancienne version prend un petit coup de vieux malgré, elle aussi, un design qui avait fait parler de lui... on aime, ou pas !  
La nouvelle mouture offre une autre dimension du style "manga" et s'accompagne d'une évolution progressive -mais attendue- de l'ensemble de la machine.
Outre les feux à LEDs très actuels, on notera la présence d'étrier de freins monobloc qui, bien que siglés kawa, proviennent de chez Tokico.
De même, l'admission à été modifiée pour offrir un remplissage plus précis du bloc accompagné d'une sonorité plus flatteuse, joliment fluttée par une paire de silencieux à la finition brossée du meilleur effet.
Détail pratique que les habitués du modèle précédent auront noté, le réservoir contient désormais 17 litres de carburant, contre 15 autrefois...  ouf !
La position de conduite à été revue, avec un réservoir un peu plus fin, plus facile à serrer avec les jambes (évidemment hein ! ) et un guidon qui permet au buste une position moins en contrainte, avec les poignées qui tombent naturellement sous les mains.
Enfin, la petite touche racing, les repose-pieds pilote prélevés sur la ZX10-R offriront une sensation précise des appuis. 
Car il faudra sûrement se bouger un peu pour balancer les 220 kg annoncés (poids constructeur tous pleins faits) dans les petits coins à bon rythme ... Bien sûr, je t'en parle dès que possible  ;-) . 

Comme d'habitude, je t'ai rapporté quelques clichés de cette présentation afin que tu puisse toi aussi te faire idée.

Le poste de pilotage. Le bloc compteur a été revu, lui aussi.



Il y a foule chez Kawa Lyon ! disco mobile et machine à fumée ... on ne plaisante pas !;-)
 



 
Le tableau de bord, avec un compte tours sympa: jusqu'à 3000 trs, il est situé à gauche de l'écran (1,2,3 tu vois ?) puis au delà, c'est la barre horizontale au dessus de l'écran qui prend le relais. A part cela, il intègre toutes les infos nécessaires.








En noir, c'est pas mal non plus !

Détail du train arrière. Toujours les excentriques pour la tension de chaine: rien de mieux ! Les silencieux sont superbes. Et c'est un compliment !

 
Etriers radiaux monoblocs, disques de 310mm, ABS en option. De quoi voir venir !




Une belle assise ...

 
... sur la Zelle marquée d'un Z, qui veut dire heu ... Z1000 ?



Première étape qui mène à la prise de décision...



Prêt pour la balade sportive ? voilà la Z1000 SX, carénage et sacoches en option. Elle est dotée de l'antipatinage KTRC.


Vu sous cet angle, c'est pas mal non plus !











Gâz !


Petite photo dédicacée à mon pote Bull, qui s'est fait dérober son Z1000 version 2011 par d'odieuses crapules la semaine dernière ...
Profites en pour noter la différence de face avant. 
Voilà donc le Bull au guidon, quelque part dans les Alpes l'été 2012... Ah ! c'était bien !




Merci au staff Kawa Lyon !
Tu peux passer commande là > 60 Chemin de la Bruyère, 69570 Dardilly - 04 78 66 47 47
Et jeter un oeil    LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire