vendredi 15 novembre 2013

Alès sur trois roues ...épisode 3 (et fin)

Mais c'est vrai !
Jouir d'une telle météo un 11 novembre !
C'est presque du jamais vu. Bon, il a fait un peu froid le matin, un peu de vent l'après midi et puis quoi ?
Soleil et ciel dégagé, que demander de plus ?

Cette journée s'est poursuivie sous les meilleurs auspices. 
Après un repas commun dans les stands, trois petits quarts d'heure ont été vivement appréciés et employés à faire la siest peaufiner les réglages des machines.

De mon côté, j'ai employé ce temps à parcourir le paddock pour tenter de te ramener quelques clichés, dont certains s'offriront a toi dans ces pages.

Comme celui là, qui résume à lui seul une certaine philosophie de la vie d'un singe:




Le gros morceau de l'après midi, celui dont je me dois de te parler, celui qui me fait encore frémir d'émoi passionné c'est ... mon "baptême" de piste en tant que passager, à bord du Choda/Suz de Christophe.
Bien sûr, ça n'était pas prévu. J'avais malgré tout emmené ma combarde au cas où.
Et le cas s'est présenté: Thomas ayant soudain une petite faiblesse, il a préféré passer son tour. Je lui ai donc confié l'appareil photo.
Alors mettons les choses au point: tu commences à le savoir, je n'aurais pas rêvé mieux ! sauf peut-être de piloter car, je dois bien le reconnaitre, question singe je suis plutôt dans la catégorie "gorille". 
Objectivement, je suis donc assez éloigné du gabarit de jockey que se doit d'avoir tout chimpanzé qui se respecte, surtout en side-car. Donc, pour bouger dans le panier c'est compliqué, voir déstabilisant pour le pilote (un comble quoi !)

Ma pomme, à genoux dans la caisse juste avant d'entrer en piste

La cession a donc naturellement commencé par un avertissement de Christophe: " ne bouge pas trop ! "
Puis le tour de manège a commencé. 
Bien. je suis fan, pas de mystère. Mais être balancé là-dedans est difficile à décrire comme ça, au premier abord.
Trouver sa place. C'est ça la question n°1, ne pas gêner le pilote, l'aider au mieux.
Pinaise ! la sensation d'accélération est curieuse car à genoux et en appui sur les bras c'est loin d'être confortable. Mais ça devient rapidement le cadet de tes soucis à l'approche du premier virage !

Jusqu'ici tout va bien !

Lutter contre la force centrifuge devient ta raison d'être. Bouger dans le panier en fonction des appuis, des transferts de masses. Ressentir les mouvements de l'attelage et chercher à soulager l'action du pilote pour qu'il puisse choisir sa traj' sans subir les efforts contradictoires de l'engin est une science, un métier. Ce n'est clairement pas le mien ! 

Là, on voit bien les limites du gorille ... ;-)
 Mais quel pied !

Surfer au ras du bitume, chercher la poignée à l'extérieur de la caisse, le gant frôlant le sol. Les envolées lyriques du quatre cylindres, les freinages de trappeurs ... 
Croiser le regard des autres équipages, lancés à pleine vitesse à quelques dizaines de centimètre de toi, est quelque chose d'exaltant qui n'est pas sans évoquer une sensation que je qualifierai "d'aéronautique". 
La sensation de vitesse est elle aussi décuplée, du fait de la proximité du sol.

Bref, incroyable.

Mon gros cul de gorille aura eu raison des efforts de Christophe pour nous maintenir sur la piste. Nous sommes sortis -par la voie des stands hein !-  au bout de 15 mn, lessivés. 

Je suis désormais convaincu que je ne suis pas un singe digne de ce nom.

Par contre, je me demande si je trouverais le sommeil tant que je n'aurais pas piloté un truc pareil... un F2 bien sûr, mais un side sportif polyvalent et immatriculé serait parfait... Ah ! on peut rêver quand même ! 


Le retour ...



un slick Avon en gros plan ... ça colle !


Poste de pilotage personnalisé



Superbe Guzzi ! (un V7)


Un Voxan/DJ sur ... deux roues ! (comme d'hab' ;-) )


Question réglages ... LCR/Suzuki 1000 GSX-R


Seb Delannoy en connait un rayon ... sur les jantes !



Quelques solos, pour le fun !


Ambiance ...


 
Détails des estampilles officielles des contrôles effectués au TT



A premier plan, le F2 de Manu !




Comment dire ..? c'est celui que je préfère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire