dimanche 13 octobre 2013

Rickman - Kawasaki

Alors que Bull, Vincent et moi arpentions le paddock de Panissières, lors de la finale du championnat de France de la montagne (en lecteur assidu tu auras retrouvé les articles correspondants  ;-)  ) 
Nous avions fait la connaissance de Christophe Convers, pilote grand animateur du championnat en question au guidon d'une Kawasaki à cadre Rickman.
Timidement, j'avais demandé à l'intéressé de prendre quelques clichés de la bête et, aussitôt et fort sympathiquement, Christophe a spontanément proposé de nous la présenter.




Cette moto est décrite comme un "puzzle" réalisé en plusieurs années, avec le soutient de nombreux amis ainsi que celui de la concession Moto Bey à Besançon.
Comme souvent, le résultat que tu peux admirer sur ces photos est le fruit d'heureuses coïncidences, de plaisir partagé, de temps finalement jamais perdu et de gamberge... 
Point de départ: le moteur, un kawasaki 900 Z1,  confié à Moto Bey en vue de le reconditionner (démontage complet et sablage). 
Au passage, il est apparu que ce moulin avait subi une prépa d'époque: arbres à cames et vilebrequin portent la griffe de Pop Yoshimura !  Comme le souligne Christophe: "ça fait toujours plaisir!"  (tu m'étonnes!)
Pendant ce temps, une année s'écoule durant laquelle les petites annonces apportent elles aussi leur contribution sous la forme d'un ensemble cadre/bras oscillant/réservoir de fabrication Anglaise.
Les frères Rickman ont en effet produit à partir de 1974 un cadre spécifique dédié au 900Z1.
Voilà la moto sur la bonne voie ! mais il faudra encore plus d'un an pour rassembler les pièces manquantes et les assembler pour former ce que tu as sous les yeux.

 
La récompense arrive, Christophe participe à sa première course de côte en 2009 à Marchaux, dans le Doubs (oui, le bonhomme est Doubiste ... Franc-Comtois quoi !)  "je me trainais, mais j'étais content!" commente-il. 
Qu'à cela ne tienne, il décide de participer au championnat de France de la montagne en catégorie "classic" dès l'année suivante, en 2010. 
Bien lui en a pris, puisqu'il finit champion pour cette première saison ! (peut-être que Marc Marquez pourra prétendre réaliser le même exploit cette année, trois ans plus tard ;-) !! )
Et ce n'est pas tout, le palmarès s'étoffe d'année en année : vice-champion 2011, Troisième en 2012 et de nouveau vice-champion vitesse 2013 et troisième en régularité.
Preuve en est que cette bécane et son pilote se sont trouvés, avec un plaisir partagé  (non dissimulé) et une sympathique philosophie de l'épreuve.
Capable d'arsouiller  en côte comme sur circuit, cette moto "n'est peut-être pas idéale" selon son pilote,  mais elle lui procure un vif plaisir quelque soit le terrain.
Elle a une histoire et est le vecteur de nombreuses amitiés... "et ça, ça vaut de l'or" souligne Christophe.
 

























2 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'est-ce pas ? Et à ce jour Christophe a fait évoluer sa machine, elle est encore plus performante !

      Supprimer