mercredi 25 septembre 2013

Puzzle racer évolution ...


Des niouzes du Puzzle Racer !
Je me doutes bien que tu te demandes où en est le chantier.

Alors voilà. N'y pouvant consacrer le temps voulu, j'avance par petites touches. 
Aujourd'hui, réglage de la hauteur du train arrière avec donc une incidence légère sur l'angle de chasse.

Grâce à Sébastien, mondialement connu dans le monde de l'usinage pour sa dévotion pleine et entière à de chimériques projets mécaniques, je dispose désormais d'un jeu conséquent de biellettes en acier inox du meilleur effet.

Merci Seb !

Ces biellettes servent à relier le bras oscillant à l'amortisseur (arrière hein ! sois à ce qu'on dit !) via un basculeur triangulaire. De façon terre à terre on utilise des biellettes rallongées pour abaisser la moto et la proposer à des pilotes de petite taille.

J'ai opté pour l'inverse ! d'une part je suis grand et d'autre part rehausser l'arrière permet de basculer un peu la moto vers l'avant. La maniabilité sera un poil meilleure, tandis que la roue arrière verra sa course stoppée avant de frôler la boucle arrière modifiée.


Les biellettes de compète ! acier inox, épaisseur conforme à l'origine. Seule la longueur a été travaillée, de "origine -2mm" à "origine -7mm"

J'ai équipé le Puzzle Racer de la paire de biellettes en "origine -3 mm", ce qui donne une hauteur à l'aplomb de l'axe de l'amorto augmentée de 15mm (moto sur ses roues). L'air de rien, visuellement l'arrière de la brêle est maintenant plus incliné vers l'avant, la roue arrière bien dégagée. La petite touche racing quoi !


En plus c'est la classe ! Non ?!

Quitte à travailler l'arrière de la moto, sous la pression générale de quelques personnes de bon goût, je me suis employé à dissimuler le relais de démarreur. 
Ce dernier est normalement fixé à l'arrière du cadre, à côté de l'amortisseur. Bien sûr c'est très moche et, depuis la modification de la boucle arrière, on ne voyait que ça ... avec son cache vert, il était impossible de le laisser en place.
Il a donc migré à l'intérieur du cadre, dans un recoin propice.
La partie du faisceau le concernant m'a demandé quelques instants de réflexion, mais il fut finalement plus facile que prévu de détourner les fils de leur emplacement initial. 
Tout au plus aura-t-il fallu user d'un peu de scotch isolant pour redonner de l'ordre à ce tricot multicolore.

AVANT  >> relais+fils= très moche.


APRES >> Bô . Rien à dire. Merci Thomas.

Alors voilà ... oui ok, ça n'avance pas vite. 

Et dire que ce montage devra être bientôt prêt pour tordre tout ce qui roule, avec une attention toute particulière pour le "Scrambler Z"   ;-) (private joke !)

Le bout du tunnel n'est pour l'instant qu'une lueur hésitante: il va falloir passer les carbus aux ultrasons car je n'ai pas pris le temps de démarrer régulièrement.
Je cherche encore une solution pour un débosselage du réservoir avec peinture à un prix raisonnable et, pour finir, je vais remonter une ligne d'échappement d'origine car ce sera plus simple de trouver un silencieux. 
Le super collecteur akrapovic en titane dessert le projet plus qu'il ne l'aide... dommage ! (il sera bientôt à vendre, ou je te l'échange contre un silencieux compatible avec une ligne d'origine  ;-)  )

Resteront bien sûr les inévitables petits problèmes électriques mais ça, c'est une autre histoire...


Le Puzzle Racer en déshabillé, mais avec tous les fils de l'arrière planqués !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire