mardi 25 juin 2013

Le cas des cols

Oui, elle est facile.

Aujourd'hui ne t'en déplaise, je suis allé faire un tour à dos de ZRX du côté du haut Beaujolais.

D'une part pour tester mes nouveaux étriers de frein (nissin 4 pistons en lieu et place des tokico 6 pistons) D'autre part pour respirer un peu d'air campagnard et voir un peu de verdure.

Mission accomplie !
D'abord les freins freinent et c'est tant mieux, tu en conviendras, et côté verdure j'ai été gâté !

Point de vue depuis le col du Joncin (700m), près de Letra
Le printemps est enfin arrivé ... en été ! m'enfin ? as-t-on idée de devoir sortir pull et tour de cou pour se balader à la fin juin ?
Et puis, qui pousse la DDE à gravillonner avec autant de soin des morceaux de routes si propices à l'arsouil la balade moto ?
Je me le demande encore. 
Donc, au programme aujourd'hui quelques cols du Beaujolais dans lesquels Mamy ZRX a fait merveille.
Quel plaisir de se sentir aisément propulsé d'un virage à l'autre par ce gros moulbif dont je ne me lasse pas de te parler ! La révision récente apporte tous ses fruits à un agrément de conduite en hausse.
Correctement chaussée de ses Michelin PR3, Mamy surfe sur les collines des Pierres Dorées avec une facilité que j'avais perdue de vue. 
Le pied gauche un temps oublié sous le sélecteur vient frotter le bitume -quand ce n'est pas l'un ou l'autre repose pied- comme autant de mise en garde sur la conduite à tenir.

En revenant du col de la Cambuse (708m)
Passant entre de rares gouttes j'ai pu apprécier un paysage que je te conseille vivement. Il y a là des trésors de tranquillité et de beauté quasi sauvage à moins d'une heure de la Capitale des Gaules ... tu peux en profiter sans pour autant être en retard à l'école pour aller chercher le gone !
De plus d'un point de vue motard, le plaisir est immédiat et tous les niveaux de pilotages seront satisfaits. D'une manière générale les différents types de revêtements rencontrés offrent un aspect assez homogène, malgré quelques zones gravillonnées à l'excès. Bien sûr, sur les petites routes les bosses sont bien présentes, mais point trop de nids de poules. Il te faudra surveiller de près les intérieurs de virages largement saupoudrés de terre ravinée ou de petits cailloux.
Mais tu ne voudrais tout de même pas que l'on passe devant toi pour balayer non?!

Depuis le Joncin, l'entrée (ou la sortie!) de la forêt de la Cantinière

Quoi qu'il en soit, tu n'auras pas beaucoup d'excuses pour ne pas aller user un peu de gomme sur ces excellentes routes Beaujolaises. On ne se lasse pas d'en découvrir les recoins. Tu peux passer une journée à rouler sans passer deux fois au même endroit, apercevoir la maison de tes rêves ou encore un coin de paysage qui te laissera un souvenir impérissable.

Essaye à l'occasion, tu m'en diras des nouvelles ! 

Tu sens ?  foin coupé, fleurs ... gomme, métal fritté ?!


Là dedans tu trouveras ton bonheur ! Des cols, des belvédères, des points de vues, des coins à pique nique et des virages, des virages ou encore des virages. Oui, d'accord ! mais à deux pas d'une métropole ! la classe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire