lundi 17 décembre 2012

SUGOMI ! *

Ah te voilà !

Tu te souviens ?  il y a bientôt 9 ans tu posais tes yeux et même tes fesses, avec un peu de chance, sur la dernière bombinette de chez Kawasaki : la Z750.
Nouveau millénaire oblige, elle avait mis de côté tous les attributs de papa pour s'approprier les codes de la génération manga, héritage direct de sa grande soeur 1000 sortie un peu plus tôt.

Souvenirs émus de bonnes bourres sur nos routes régionales, la "petite" Z a permis à de nombreux motards -débutants comme confirmés- de faire le plein de sensations pour un rapport qualité/prix que la concurrence aura bien du mal à juguler... 

Après un restylage et quelques retouches discrètes, voici venir une digne évolution de ce modèle : la Z800, dont la sortie officielle avait lieu le 14/12 dernier.
Pour toi, c'est chez Kawa Lyon que je me suis rendu !

Bien vu ce feu arrière ! il est certain que c'est LA signature qu'il fallait pour marquer les Zesprits !

Il ne s'agit pas d'une refonte, ni d'un révolution. Le style "manga" est toujours là, la filiation des différents modèles successifs (y compris la parenté Z1000) est bien reconnaissable.
D'un point de vue moteur, je ne peux juger puisque je ne l'ai pas essayé (encore !;-) ) mais il semble que, comme à l'accoutumée, le bloc soit plus léger et un peu plus puissant (106 ch bridé arrgh! et 8,1 mkg à 8000 trs)
Ce point de vue ne manque pas de sel puisque la base de la mécanique est toujours celle empruntée au feu ZX9R... c'est dire la robustesse de la conception d'origine !

Fans d'Heckel et Jeckel, Monsieur Z et Monsieur C dévoilent le modèle E "basique" ensemble.
 Deux modèles arrivent désormais: le "E" basique, dépourvu de réglages de fourche et qui n'utilise que des étriers deux pistons pour le freinage avant. Elle est aussi un peu moins puissante (10ch), mais est aussi moins chère. Elle s'adressera donc plus volontiers à une clientèle de jeunes permis.

La Z standard est elle standard ! (selon un point de vue de vieux motard que jamais !) comme tu peux t'y attendre, les équipements modernes fleurissent puisque outre la désormais traditionnelle fourche inversée (réglable en précharge sur le tube gauche et détente sur le tube droit) on retrouve un tableau de bord digital, des étriers de frein avant à quatre pistons et un catalogue d'options qui s'étoffe de jour en jour (échappement akrapovic etc...)

Tu vas donc en croiser un paquet sur les routes, cela ne fait aucun doute !
D'ici là, voilà quelques clichés pris lors de cette soirée de lancement. 

Le modèle E est ici blanc, le standard, vert (bien sûr!)

Tiens, fait voir un peu la clairette !

Cette livrée noir et vert lui sied à ravir !

Ne bougeons plus !


Ben oui, c'est le tableau de bord...


La Zelle...



Ligne inox torturée... j'y verrai bien une ligne titane de chez Sanctuary...



Banzaï !



Ne bougeons plus ! (2)



??!!,!? Mmmh ? hein ? quand même !



Elle ne laisse pas indifférent !  yo!



  





"Tu vois, là j'ai bien le pied par terre ! et j'ai pas mis mes New Rock !"



"J'vais tous les fumer..."



* Sugomi > terme Japonais qui défini l'attitude que l'on a avant l'attaque, ou la chasse... c'est le maître mot des ingénieurs qui ont mené le développement du Z800. Dixit M.Yamamoto responsable du projet. > source Moto Journal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire