dimanche 22 avril 2012

Billet d'humeur

Photo fiction, toute ressemblance avec un compteur de vitesse de GSX-R qui existe ou ayant existé est purement fortuite.

Non mais quelle connerie !

Là, je suis obligé de râler. Tu vas comprendre.
J'exprime là un ras le bol que j'attribue à la conjoncture sécuritaire sur les routes.

Attention ! je ne vais - ni ne souhaite- faire l'apologie de comportements hors la loi, mais juste t'exposer ce qui me gonfle actuellement lorsque j'enfourche le monstre vert, ou le side car.

Je ne sais pas ce que tu en penses,  mais je prend de moins en moins de plaisir à sortir en moto selon les critères qui me motivaient, comme toi, en particulier la notion de liberté presque équestre (!!) et l'invitation au voyage qui va avec.
Outre la balade bucolique, il faut envisager que le deux roues motorisé est avant tout un moyen de transport comme un autre. A la différence près qu'un lot de sensations physiques et psychiques est "livré avec", en fait partie intégrante.

Assez !  de devoir piloter, oui, une moto ça se pilote, ça ne se conduit pas ! assez donc, de devoir piloter le nez dans le compteur, à surveiller chaque bosquet, chaque pile de pont, chaque véhicule "suspect" pour y repérer l'inévitable paire de jumelles ou radar embarqué qui ne manquera pas de te faire savoir qu'ici on roule à 90 et non pas à 96...

Assez ! de rentrer à la maison sans savoir si, oui ou non, j'ai  été photographié à mon insu dans une posture non conforme au code de la route.

Je ne te parle même pas de l'hélicoptère, qui te filme à plusieurs kilomètre de distance, pour savoir si tu les respectes bien, les distances.

Assez ! de constater l'implantation de radars fixes dans des zones ou, manifestement, ils ne servent à rien (sinon faire du pognon ?!)  
A-ton vu un tel dispositif devant une école? un hôpital ? 


Assez ! de payer une fortune pour apprendre à passer le permis, au lieu d'apprendre à conduire !

Et bien quoi ? je ne réclame pas le droit de transgresser la Loi, je demande juste une certaine latitude, non pas celle qui nous permettrai de faire l'andouille, mais simplement celle qui nous permettrai de circuler à moto de manière un peu plus sécure, de manière un peu plus humaine.

La déshumanisation progressive du système ne permet pas de voir une quelconque égalité dans le traitement des infractions. Et pire, surtout lorsqu'il n'y a pas infraction ! comme pour les doublettes de plaques d'immatriculation par exemple.


Quel rapport à l'autorité est-on en train de forger ?  
Ou est l'encadrement, l'éducation et la formation nécessaire ?
Quel sinistre technocrate à pu pondre une telle arborescence légale à ce point dénuée de bon sens ?
Où est-il, le bon sens ? une bonne dose de logique pragmatique dispensée par les acteurs de la sécurité routière sur le terrain serait à coup sûr mieux perçue que les idées alambiquées de quelques hauts fonctionnaires carriéristes sur le même sujet. 
Je ne te fais pas le détail, tu le connais aussi bien que moi !  

Bien entendu, personne ne peut aller contre une approche  plus sécurisée de la route. 
Mais il ne faut pas confondre "sécurisation" au sens de "rendre plus sûr" avec "répression" au sens de "rendre plus sûr en éliminant du tableau tous les éléments perturbants la sécurité" à quoi on peut ajouter "ce ne sera que meilleur pour les stats !"


Un peu comme si un collégien présentait ses bulletins à ses parents en enlevant toutes les notes en dessous de la moyenne... il passerait pour un crack toute l'année, puis les mêmes parents se demanderaient pourquoi il ne passe pas dans la classe supérieure...

Une idée comme ça >  tu vas voir que les chiffres de l'accidentologie en baisse ces dernier temps, vont être exploités comme une base solide pour assoir les objectifs statistiques des campagnes de sécurité routière à venir.  
Et alors ? et bien la baisse de l'accidentologie est due pour l'essentiel à la hausse des prix du carburant. Les Français prennent moins leurs véhicules, font plus attention à la conso etc.
Le dilemme est que le prochain gouvernement va devoir statuer sur le prix des carburants justement. Avec quel résultat ?  A suivre, mais il faut s'attendre à une bonne salade chiffres magouil pas très explicites.

Bien entendu j'ai pas vidé mon sac en totalité, il faut aussi voir le côté plein du verre !
Mais je préfère garder ça pour la balade bucolique (pas le verre plein, la métaphore !)

Et puis nous sommes à la veille d'une élection présidentielle, mais n'y vois  pas de rapport... 

Autrefois, le dimanche, les allusions étaient bibliques. Mais cette fois il semble que les quelques moutons qui essayent de se faire passer pour le Berger se soient fait repérer !


Bon dimanche... ;-)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire