mercredi 18 janvier 2012

Nécessité fait loi, où l'attrait de la clé de 12 !

Voilà où tu en es ami cher. 

Tu roules ta bosses et ta meule,  tu limes...tes reposes pieds, tu en prends un de temps en temps et puis tu profites.

Et tu as bien raison.

Oui, mais arrive un moment où il faut te résoudre à prendre soin de l'engin, pour pouvoir continuer à t'en servir tel le biker que tu es devenu. 
Attention, pas le pseudo fils de l'anarchie  télévisée, mais celui de la nécessité, bien hiérarchisée celle là, d'en passer par un spécialiste de la chose.
Ce dernier, généralement compétent, n'aura pas la petite touche personnelle que tu souhaiterai  voire apporter à ta belle de fer, à moins de lui tenir la main lors de l'intervention, ce qui permettrai à pas mal de détracteur de nous tailler comme il faut, et attirerai probablement la compassion des amateurs de tuning automobile  (ce qui, je pense, n'est pas beaucoup mieux pour notre image) 
changement de la chaîne silencieuse du gros Z

Alors bon, tu te prends en mains. En mains avec un S, puisque tu en as deux, -je l'espère pour toi- (et pour toi ami lecteur qui serai dépourvu de l'une des deux, tu auras corrigé de toi même, c'est à dire en relisant "main" au singulier)
Donc, tu te prends en mains et décide d'effectuer tes travaux d'entretien et petite mécanique toi même. Bravo !

réglage du jeu aux soupapes sur Kawa 1000 Rx

Mais soyons objectif avec nous mêmes (je dis nous pour que tu sentes que je suis dans le même panier) il y a trois raisons pour fonctionner comme cela.

D'abord, la compétence d'un professionnel se paye cher. Comme tu roules à moto toute l'année, par tous les temps, que t'es un vrai, un pur... et bien t'as pas trop de ronds à confier à un pro, à moins de lui tenir la main pendant l'intervention, ce que même les amateurs de tuning automobiles ne voient pas d'un bon œil.

Ensuite, tu n'aimes pas qu'un inconnu mette les mains sur ta bécane, au risque de perdre tes réglages et autres petites habitudes.

Enfin, ta passion pour la chose mécanique doublée de ta soif de Savoir et l'envie de rouler sur ton œuvre dépasse tout et, dans l'absolu, tomber en panne quelque part de nuit dans un trou ou il n'y aurai pas de réseau gsm, sous la pluie en plus serait le comble du luxe, puisque tu serais en mesure de réparer avec une main dans le dos (ceux qui préfèrent le faire avec les deux mettront un S...cela dit, avec les deux mains dans le dos c'est autre chose!)

Bref ! comme l'idéal c'est à la fois de faire soi même son entretien ET de ne PAS tomber en panne, tu t'entoureras de précautions élémentaires.
Elles ne sont pas légion:
- une revue technique
- de l'outillage qui va bien, plutôt de la marque si tu as le choix
- de la patience
- de la jugeote panachée avec un brin de logique (bien pratique, quoiqu'on ne peut plus monter les plaquettes de freins à l'envers... à moins que... )
- un accès internet est bienvenu, pour se renseigner et ainsi éviter de passer pour un jambon par exemple lorsque tu commanderas tes pièces Kawa chez Yam -hum !-
- une bite (je marque "une" pour les lecteurs dépourvus de cet attribut d'origine, personnellement, j'utilise la mienne)
- un couteau -on ne sait jamais-
- un espace bien dégagé, en évitant une bande d'arrêt d'urgence ou les bas côtés de la N7. 


un aperçu de la Batcave, ça en jette non ? 


 Lorsque tu en es là, il ne te reste plus qu'à.
Au début on tâtonne, on essaie de bien faire et on avance avec logique. Le tout c'est d'avoir l'humilité de reconnaitre que l'on ne sait pas faire si on bloque à un moment donné. 
Pour ma part, je privilégie la prise de temps, propice à la réflexion, plutôt que la précipitation. Les erreurs sont souvent irréversibles lorsque l'on bricole dans son coin. Alors ne t'énerve pas. Il faut parfois admettre que l'outil utilisé n'est pas le bon, donc il faut remettre le travail le temps de dégotter la bonne clé, le bon tournevis. C'est chiant, mais nécessaire. La nécessité fait loi, également dans notre domaine !

Je n'aime pas les puzzles, mais ça j'aime bien ;-) 

Après démontage du carter du gros Z, pose d'un filet rapporté sur l'orifice de vidange (j'avais tapé un trottoir ! bouh !)
Tu as maintenant une petite idée de comment t'y prendre non ? bah ! 
Si tu doutes, note en commentaires que tu voudras un coup de main... (les deux !) y a pas de honte !
Pour finir, lorsque tu te lances, il ne faut pas lésiner sur les moyens techniques tels que appareil photo et feutres. Les photos du démontage sont parfois bien utiles pour le remontage !
Parfois ça fait juste de belles photos ! comme celle là >

L'arbre à cames d'admission sur Mamie Rx, muni de la chaîne de distribution
Ou alors je te fais un dessin ?



 Voilà où tu en es ami cher... au pied du mur !   ;-)

3 commentaires:

  1. pour ta vis de collecteur y aurait ptetre eu moyen de conserver le filet de la culasse en sortant le reste de la vis au chasse goupille...
    j y ai pensé que apres.
    en tout cas sympa ton blog, flo, je kiff tes commentaires a la joe bar team!

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  2. Ouais.... ben je vais y rester, au pied du mur !!!! la vidange, ok / le filtre à huile, ok / les plaquettes, OK, mais ça s'arrête là !!!. je sais, je ne sais pas ce que je manque... mais petit garage sans électricité (bon, ok, de parfois je sors une rallonge de 20 mètres et je me branche sur la copro... mais c'est pas bien) et surtout, avoir 4 heures d'affilées rien qu'à moi doit m'arriver tous les 3 mois.... Mais je ne désespère pas....quand je serai vieux (et forcément en Harley ou en Gold)... retiré au fin fond du Lot... là où il y a toute la place du monde pour bricoler.... vu que je n'aurai plus que ça à foutre !!!!

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  3. Le temps est certainement le plus compliqué à dégager, je suis d'accord.
    Ici non plus, pas d'électricité dans le box ... du matos sur batteries, un pont hydraulique "à pied" (acheté d'occase en copro avec un pote) de bon yeux, une b.te et un couteau. Le tout est de bien préparer l'intervention pour pouvoir finir avant la nuit ! :-) Ah ! > et "pour bien travailler, il faut les bons outils" !

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